Psychologue clinicien : C’est un professionnel de la psychologie (étude de la vie psychique et de son fonctionnement), qui a suivi une solide formation universitaire reconnue par l’Etat (Master 2 – 5 ans d’études), avec des stages pratiques tout au long de son cursus, ainsi que dans la plupart des cas une psychothérapie personnelle approfondie. Il utilise différents outils thérapeutiques en fonction de son cadre théorique de référence (psychodynamique, cognitif, comportemental, intégratif, positif…) pour aider les personnes à faire face à leurs difficultés psychologiques. Les psychologues interviennent dans tous les domaines de la société (santé, social, éducation, travail, sport…) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être psychique et la qualité de vie psychique du sujet.
Code de déontologie des psychologues : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html
Psychothérapeute : Selon le syndicat national des praticiens en Psychothérapie (SNPpsy), la psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique. Le thérapeute aide le patient à analyser, comprendre, et résoudre ses conflits psychologiques et intra-psychiques. Le titre de psychothérapeute est protégé depuis le décret 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret 2010-534 du 20 mai 2010 : être reconnu officiellement psychothérapeute suppose un certain nombre de conditions définies par ces décrets. Psychologues et psychiatres sont psychothérapeutes sans avoir à solliciter ce titre auprès de l’ARS. Avant de consulter un psychothérapeute, il est nécessaire de se renseigner sur la formation du thérapeute.
Psychanalyste : C’est un thérapeute (souvent psychiatre ou psychologue) dont l’objectif est de traiter ses patients en utilisant la méthode psychanalytique inventée par Sigmund Freud au début du XXe siècle. Il s’agit pour le psychanalyste de se mettre à l’écoute des processus inconscients du sujet afin de l’aider à résoudre ses difficultés psychologiques. Le psychanalyste a lui-même fait une psychanalyse personnelle, puis une psychanalyse en vue d’accompagner les autres. Le titre de psychanalyste n’est à ce jour pas protégé, il est donc nécessaire de se renseigner sur la formation du thérapeute et s’il appartient à une société psychanalytique.
Psychiatre : Le psychiatre a suivi des études de médecine – c’est un médecin spécialiste de la santé mentale – Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales. Du fait de son statut de médecin, il peut prescrire des médicaments et être conventionné par la Sécurité Sociale.